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Thème Y a t'il un lien entre la digestion et une sangle abdominale tonique ?
Actu Les muscles de la sangle abdominale, font partie des muscles les plus importants
du corps humain.
Ils maintiennent en place le bassin, la colonne vertébrale, et leur tonicité
permanente, permet au diaphragme de prendre appui sur le "caisson abdominal"
lors de l'inspiration et aussi permet le maintien des organes abdominaux (intestins)
responsables de la digestion.
Diaphragme → muscle inspirateur principal
Abdominaux → muscles expirateurs principaux
Par contre, un relachement de tonicité abdominale, laisse apparaître des troubles
digestifs, comme une constipation, des ballonnements etc.

LE MODE DE VIE SÉDENTAIRE ACTUEL FAVORISE UNE BAISSE DE TONICITÉ DES
ABDOMINAUX !

Pour les personnes restant assises 8h/jour, les muscles sont moins sollicités
et donc moins toniques !
De plus, le stress (qui augmente la production de cortisol) favorise l'accumulation
de graisse abdominale.
Les abdos
- le grand droit de l'abdomen (les carrés de chocolat quand on est dessiné)
- le grand oblique (rotateur du buste du côté opposé et fléchisseur de celui-ci)
- le petit oblique (rotateur du buste du même côté que lui et fléchisseur)
- le transverse (le plus profond) revet une forme de cylindre et permet de rentrer
le ventre.
Ce maillage solide des muscles abdominaux permet un maintien solide des organes
de l'abdomen et créé la sangle abdominale !

Intérêt du sport pour digérer mieux !
1/ Lors de la pratique sportive, on augmente la fréquence respiratoire et les
respirations sont plus profondes, cela créé un massage des organes par mobilisation
importante du diaphragme et de la cage thoracique.
2/ Une pratique régulière améliore la circulation sanguine générale, et donc, une
meilleure vascularisation des organes permet une meilleure absorption des
nutriments par l'intestin grêle.
3/ A contrario, un travail sédentaire ajouté à un manque d'activité physique
augmentent le risque d'accumuler des graisses au niveau abdominal, graisses qui
se logeront entre les organes les rendant moins efficaces lors de la digestion.

Une bonne tonicité de la sangle abdominale, permet donc le maintien des organes
abdominaux et positive la bonne organisation de la "tuyauterie" composant le tube
digestif !
Lorsque ces "tuyaux" n'ont plus leur alignement naturel, l'évacuation des matières
fécales et des gaz se fait moins bien...
Constipation et ballonnements peuvent apparaître !

La pratique de la musculation est un atout important pour régler ce genre de
problèmes.
Vous ferez non seulement des abdos en séries mais vous solliciterez par le gainage,
via de multiples mouvements, une meilleure tonicité de votre sangle abdominale !
Imaginez le travail que doit accomplir le corps lors d'un mouvement comme le
rowing allongé avec pour seul appui, la main sur un step, et un haltère lourd dans
l'autre main !
Le dos et les bras travaillent, certes, mais les abdos ne sont pas en reste, bien au
contraire !
"Musculation chaque jour, digestion toujours !"
Date de publication 2018-07-21 08:22:15

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