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Thème Musculation / Nutrition / Séniors...
Actu Nous avons déjà mentionné, l'importance de pratiquer une activité physique et
à fortiori la musculation, dès lors que l'âge commence à peser sur nos épaules !
En effet, les bénéfices sont immenses, tant sur l'aspect physiologique que
psychologique.
La fonte osseuse (voir topic précédent) et la fonte musculaire font partie des
réjouissances liées à la vieillesse, c'est comme ça, il faut s'y faire !
Mais retarder les méfaits, est aussi possible, et la musculation y contribue
largement !
Vous sollicitez ainsi les muscles, les os, les tendons, le cœur, le système circulatoire
et respiratoire, enfin bref, vous remettez la machine en marche en fait !!
Un corps plus tonique, une peau moins distendue, une meilleure adaptation
cardio-vasculaire et un mental plus positif, c'est ce à quoi vous accédez en
pratiquant, à votre rythme bien sur !

L'alimentation...
Maintenant, on constate souvent que les séniors, ont tendance à maigrir en prenant
de l'âge...
Les modifications physiologiques et psychologiques entraînent une certaine
dénutrition → la prise de médicaments, la douleur liée à l'arthrose par exemple,
la maladie, peuvent amener à une perte d'appétit et à une moins bonne hygiène
alimentaire !
N'empêche qu'il faut manger et privilégier certains aliments plus que d'autres...
→ les protéines !
La source étant la viande, le poisson, les œufs...
Autre problème : la mastication de ces aliments !
Les séniors ayant souvent des soucis de dentition ou de digestion, il faut trouver
une alternative aux viandes !
œufs et produits laitiers (yaourt et fromage) sont là pour pallier à ce problème.
Ces nutriments sont essentiels pour garder sa masse musculaire en pratiquant la
musculation, et il ne faut pas les négliger !

La perte de poids chez les seniors peut être le résultat combiné de plusieurs
processus qui se déroulent en parallèle :
- déshydratation
- perte de masse maigre (perte de protéines musculaires)
- diminution de l'activité physique
- perte de masse grasse (en cas de dénutrition)
le muscle est le compartiment corporel d'où l'organisme va essayer de puiser son
énergie et ses protéines chaque fois qu'il subit une agression (infection, cancer,
fracture, besoin de cicatrisation) !
Le capital musculaire est donc en lien étroit avec la capacité de l'organisme à faire
face à des telles situations menaçantes !
Voilà, on ne peut arrêter le phénomène de vieillissement, mais on peut faire en
sorte de bien vieillir en utilisant les moyens qui nous sont donnés → une bonne
alimentation et une bonne pratique de la musculation dirigée !!
Date de publication 2020-07-11 08:12:21

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