Philiform'  club de remise en forme


Club de remise en forme


Actualités

Thème de la semaine

Vous aurez maintenant l'occasion d'avoir un enseignement du coach chaque semaine !
Vous pourrez poster un commentaire sur le club, débattre sur le sujet, ou bien donner tout simplement votre avis !
Indiquez juste vos coordonnées sur le formulaire joint, pour obtenir une réponse à vos questions !

Thème Une séance simple pour des résultats étonnants : les escaliers !
Actu Grâce à cet exercice, vous allez retrouver une condition physique optimale, et un
souffle que vous pensiez perdu !
Il existe une multitude de variantes à faire dans le escaliers, que ce soit en montant
ou en descendant les marches...

Les bienfaits recherchés :
- la partie cardio-vasculaire
Vous demandez plus d'effort à votre organisme dans cet exercice que dans un
footing ou une marche sur du plat, cela parait évident de par la pesanteur contre
laquelle il faudra lutter dans les changements d'étages.
- la partie renforcement musculaire
Vous allez travailler vos cuisses mais aussi vos fessiers et tous les muscles des
jambes.
De plus si vous ajoutez des poids à tenir, les bras et le dos seront aussi mis, à
contribution.
Les abdos, eux, seront sollicités constamment, avec ou sans poids !

Les exercices :
Pour la descente, vous pouvez varier le rythme pour lancer la "machine" (le cœur)
ou opter de descendre normalement, si vous avez des poids en main par exemple.
Pour la montée, c'est là qu'on s'amuse, on peut jouer sur la vitesse d'exécution
là aussi, mais pas que, vous pouvez monter 2 par 2, à cloche pieds, en courant,
en sautant marche par marche, en grimpant rapidement un palier puis lentement
le suivant etc.

La pratique :
1) On l'a vu, il faut distinguer d'abord quel rythme à effectuer.
rapide → endurance cardio
lent avec charge additionnelle → renft musculaire et tonification
les deux → résistance et cardio ++
2) Puis il faut choisir la charge de travail (avec poids ou que le poids du corps)
3) Ensuite, in convient de déterminer le type d'exercices proposés, comment
effectuer la descente et la montée
4) Vient après, la fréquence d'execution et le nombre de séries
5) La récupération entre en jeu maintenant, eh oui l'effort ne sera plus le même
que vous preniez 2mn ou 4mn entre vos séries !
6) enfin, perso, j'aime bien les combinés c'est à dire "affronter" les escaliers, après
un parcours de fentes et d'obstacles par ex., cela rendra plus fort votre cœur, vos
membres inférieurs et votre mental surtout !!

Les effets à long terme :
- chute de la pression artérielle
- perte de poids
- tonicité des cuisses et des fesses
- amélioration de la capacité pulmonaire
- meilleure circulation de retour dans les jambes

Descendre et monter les marches → les mêmes muscles au travail ?
Pour la descente, ce sont essentiellement les quadriceps qui sont sollictés
Pour la montée par contre, on va chercher les fessiers, les mollets, et les quadriceps
encore !
Les abdos comme je vous l'ai dit, travaillent tout le temps.
Donc à user sans compter...
Date de publication 2018-06-16 07:57:53

signalisation importanteArchives des thèmes précédents

Vous pouvez désormais retrouver l'historique des thèmes précédents en cliquant sur ce lien  :  Archives

Formulaire de contact

IMPORTANT : les données recueillies dans ce formulaire, ne sont ni transmises ni utilisées, elles servent uniquement à gérer le fichier clientèle du Philiform'.
Informatique et liberté : Conformément à l'article 27 de la loi 78-17, Informatique et Libertés, de janvier 1978, vous pouvez accéder aux messages que vous avez laissés et procéder éventuellement à des rectifications aux données vous concernant en écrivant à : Philiform’
Mr Laurent Philippe - 14 rue de la gare - 25800 Valdahon - philiform25[@]orange.fr
Le site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro suivant: 1745957 v 0