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Thème En savoir plus sur les douleurs musculaires...
Actu Les muscles striés sont responsables des mouvements volontaires.
Ils se contractent ou se relâchent selon la commande du cerveau.
Ils sont élastiques, excitables, extensibles et fatigables.
Ils sont reliés aux os par les tendons et ont besoin d'énergie pour fonctionner.
Notre corps comprend environ 650 muscles.
Leurs capacités fonctionnelles dépendent de l'activité physique !
Autant dire que si vous ne bougez pas, vos muscles vont se fragiliser voire
s'atrophier !
Cependant, si vous les exercez de façon trop intensive ou mal, une fragilisation et
une fatigue vont s'amorcer et des douleurs vont survenir.
C'est une réponse de l'organisme au stress imposé au muscle.
La douleur est un message d'alerte qui doit pousser à ralentir ou stopper l'effort
avant que des dommages n'apparaissent .

- Courbatures
Elles sont la conséquence d'un effort intense, d'une reprise de l'entraînement
après un long moment d'inactivité ou d'une mauvaise préparation physique...
Elles surviennent dans les 24/48h après une séance, mais cela dépend aussi des
individus (plus tôt parfois).
Elles sont dues à des micro-déchirures des fibres musculaires à l'intérieur du
muscle ou au niveau de leur zone d'insertion.
C'est le phénomène inflammatoire déclenché par l'organisme pour réparer le muscle
qui est responsable de la douleur !
L'échauffement, l'hydratation, et l'entraînement progressif limiteront ces
désagréments !
- Contractures
Tension exagérée du muscle (sorte de méga-crampe).
C'est un mécanisme de défense du muscle, qui se contracte pour limiter le
mouvement et ainsi éviter la poursuite du geste sportif.
On apaisera la douleur avec du chaud évidemment !
- Crampes
Contractions involontaires incontrôlables et extrêmes du muscle qui, trop fatigué,
ne peut se relâcher.
Dues à une mauvaise vascularisation transitoire du muscle ou à la perte de calcium
et de potassium.
- Elongations
Ce sont de petits étirements musculaires au-delà de la limite physiologique, sans
lésion du muscle.
Un étirement trop important du muscle, un "faux-mouvement" ou une fatigue
musculaire sont les principales causes des élongations.
- Claquages
Plus sérieux !
Lors d'un claquage, quelques fibres musculaires sont rompues, ce qui entraîne un
saignement à l'intérieur du muscle.
- Déchirures
Le nombre de fibres musculaires "cassées" est plus important que dans les
claquages.
Cela provoque une douleur "en coup de fouet".
Un œdème et une ecchymose apparaissent sur la zone atteinte.
- Rupture
En cas de rupture musculaire, c'est un faisceau ou un muscle dans son entier qui
se rompt.
La douleur est violente "en coup de poignard" et impose l'arrêt immédiat de l'effort.

Conclusion
Une alimentation adaptée, une bonne hydratation, un échauffement avant
chaque séance, la recherche du bon geste, une écoute attentive de son corps,
des étirements doux et des massages devraient vous prémunir de ces effets
néfastes post-entraînements !
Date de publication 2018-05-26 08:14:11

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