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Thème En musculation, importance de la taille des segments !
Actu La taille des segments, entendez par là, la longueur des membres, inférieurs
ou supérieurs, joue un rôle non négligeable en musculation !
Alors les "petits" ne vont pas être d'accord sur certains points et les "grands",
quand ça ne les arrangera pas, non plus, c'est d'actualité depuis 30 ans que je fais
ce métier !
Néanmoins, tentons de faire la lumière sur ce point :

Lorsque les segments sont courts, il existe bel et bien un avantage en muscu !
L'écartement étant identique pour le positionnement des mains sur les barres,
les petits sont avantagés de par la course réduite que fait ladite barre par rapport
à la course que fait celle des grands → développé couché par ex.
La charge peut donc être supérieure car le geste est plus court et les leviers , ainsi
plus puissants !
Un grand va devoir faire effectuer un plus grand trajet à ses poids ou haltères et
donc dépenser plus d'efforts et d'énergie, ce qui va en découler, c'est une difficulté
supplémentaire pour un grand de prendre du muscle par rapport à un petit !
Eh oui, c'est comme ça !
Par ailleurs, les risques de blessures sont moindres quand on est de petite taille,
car pour un squat par exemple, il faudra (pour un grand) fléchir plus les chevilles
vers l'avant pour garder le dos dans l'axe anatomique du geste, et les genoux
dans un bon angle de flexion !
Pour ce qui est d'un mouvement de surélévation du corps, type "knee up", où vous
êtes debout sur un step, à effectuer des génuflexions, le grand, doit fléchir plus
pour toucher le sol, ce qui est encore une question de trajet parcouru par la jambe !
Le petit va rétorquer, qu'il doit fléchir davantage...
En fait, non, car de par sa taille, il est plus près du sol, et sa course est moins
grande que pour un grand, qui est certes avantagé par ses longs membres mais
qui doit par contre fléchir plus, car beaucoup plus haut, vis à vis du sol !
Le seul exercice ou les petits sont désavantagés, c'est le soulevé de terre et les
exos associés (ramassage de poids au sol type squat haltères)
Il faut bien comprendre que pour le bas du corps, le point de référence est le
nombril !
Et pour le haut du corps, on va regarder l'écartement des mains et la trajectoire à
effectuer !
Après, tout ça est schématique, car pour être plus précis, il faudrait différencier
au cas par cas, tout le monde n'a pas le même rapport et coéfficient sur ses
membres.

Pour conclure, tout le monde peut y arriver en muscu, grand ou petit, là n'est pas
la question.
"Celui qui veut progresser trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve
une excuse !!"
Date de publication 2018-10-13 08:08:33

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