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Thème Le saviez vous ?
Actu Que faire pour avoir un dos tonique et fort ?
Rappel :
Le dos est constitué de 3 parties : le niveau cervical, dorsal et lombaire...
Et de l'extérieur vers l'intérieur, de 3 couches : superficielle (dorsaux et trapèze) /
médiane (rhomboïde, dentelés postérieurs supérieur et inférieur, l'angulaire de
l'omoplate) et profonde ( lombaires → carré des lombes en bas, spinaux,
transversaires épineux).
Vous devez, de par les exercices effectués, tous les faire travailler !

Par le biais du renforcement musculaire, pour les muscles superficiels !
Par l'intermédiaire de la tonification, pour les muscles médians !
Par le gainage pour les muscles profonds !

Renforcement vs tonification !
En bref, la musculation (renforcement) permet de travailler et développer sa force
musculaire, dessiner ses muscles et gagner en volume.
D'un autre côté, la tonification musculaire, elle, sera utile pour raffermir votre
corps, notamment à l'aide d'exercices au poids du corps ou avec une charge légère.
Le gainage, lui, ne se présente plus, il est efficace pour la posture, et le bon
fonctionnement du corps, car lorsque les fondations sont solides, vous pouvez faire
des gestes rapides et contrôlés sans vous blesser !

Et quand on parle de gainage, on ne fait pas forcément que de la planche, bien
qu'elle soit très utile, dans ce topic !
Il faudra en effet, muscler ses abdos et les gainer, pour équilibrer le travail accompli
pour le bas du dos !
Une base lombaires/abdos solide, vous permettra d'accéder à beaucoup plus de
mouvements "hard" que dans le cas contraire !
Le canapé, la voiture, et la station assise prolongée vont à l'opposé de l'effet
recherché car votre dos, au bout d'un moment, s'affaisse, fatiguant les lombaires
puis relâchant à l'extrême, vos abdos !

Le travail statique ou stato-dynamique (base statique avec un mouvement produit
par un membre, par ex.) sera fort intéressant !
→ planche sur un avant-bras et abduction d'un bras "armé" d'un haltère sur le côté, par ex.
Le travail en musculation devra comporter des machines, du poids de corps, et bien
entendu, du travail avec haltères !
Les tirages, tractions et autres rowings seront bénéfiques !
Maintenant concernant les séries, je préconise des séries courtes et des temps de
pause moyens (2mn), ce sera plus efficace !
Alors que pour le gainage, c'est l'inverse, plus vous tiendrez, plus votre corps sera
solide.
Voilà, vous êtes prêts pour vous remettre "droit" dans vos bottines !!
Date de publication 2024-06-01 07:55:36

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