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Thème de la semaine

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Thème Forte chaleur et entraînement ... compatible ?
Actu Si vous prenez le cas d'un entr. en extérieur →
La marche : aucuns soucis, vous pouvez pratiquer quelque soit le moment de la
journée, il faudra juste prendre soin de s'hydrater et de se protéger la tête, du
soleil.
Pour les séniors, mieux vaut privilégier le matin, à la fraiche...
Le jogging : pour une course (trail ou running) , il faut opter pour le soir, après
le coucher du soleil ou mieux encore avant le lever (tôt le matin) , cela vous mettra
en forme pour la journée !
A ne pas faire : courir en pleine chaleur (la journée), sous peine de déshydratation
et d'insolation !
Cela peut s'avérer dangereux et est de toute manière, contre productif !
Nager : ben c'est le top, car le corps se refroidit instantanément, au contact de
l'eau, en cas de canicule.
Les sports co. : faire un foot en pleine chaleur, est évidemment, déconseillé !

Dans tous les cas de figure, le port de vêtements léger et anti-transpirant, est
de mise...
De même, une consommation d'eau plate ( pendant l'entr. ) et de boisson de
récupération (après l'entr. → boisson sucrée / salée) est de rigueur !
Car lors d'une forte chaleur, vous transpirez et perdez ainsi, beaucoup de sels
minéraux, en plus de l'eau...
C'est pourquoi il ne faut pas boire que de l'eau plate APRES l'entraînement, vous
feriez pencher la balance electrolytique de façon négative !
Il faut compenser les pertes hydriques et les pertes en sels minéraux (sodium,
chlore, potassium et calcium) contenus à l'intérieur et à l'extérieur de la cellule,
pour qu'il y ait "équilibre" !
Le port d'une casquette et de lunette de soleil, est conseillé !
Et pour la période, je le redis : matin ou soir !

Pour un entr. en intérieur →
Muscu par ex. : les consignes vestimentaires et alimentaires sont toujours de mise,
dans ce cas !
Vous pouvez néanmoins, vous entraîner en journée, car vous n'êtes pas soumis
aux rayons du soleil, juste à la chaleur !
Il conviendra donc d'adapter sa routine d'entr., en baissant un peu le niveau de
difficultés et la charge de travail !
La durée ne devra pas excéder 1 heure, avec, je le répète, une intensité moindre !
Bien boire pendant l'entr. (eau plate) de façon à maintenir une bonne
thermorégulation.
Privilégiez un travail plus en résistance qu'en force, car quoiqu'il en soit, sous une
forte chaleur, les performances seront revues à la baisse !
Ce n'est pas la bonne période pour faire des exploits !
Les cours co. : Le soir, bien sûr, c'est déjà ça, mais il fait encore chaud le soir !
Donc il faudra quand même bien s'hydrater et baisser le niveau des cours, on ne
peut pas y couper !
Le souci viendra après, car lorsque vous avez bien transpiré et que vous vous êtes
bien dépensé, pour trouver le sommeil, sous une forte chaleur, c'est une autre paire
de manches !
Il faudra prendre une douche fraiche, manger des crudités pour reminéraliser
le corps et compléter ses pertes hydriques et en sels minéraux, et attendre un peu
avant de se mettre au lit, de façon à redescendre en température !
Voilà , à vous de jouer !
Date de publication 2021-07-24 08:06:56

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